... Une nouvelle approche : créer une troisième offre

Une offre qui reprend les avantages des deux autres sans leurs inconvénients, une offre inégalée en terme de prix, d’accessibilité, de solidarité, d’équité et de qualité.

Nous voulons transformer le supermarché, nous libérer et reprendre la maîtrise de notre environnement.

Ce sticker reprend toute l'identité de Eko-syst'M

Le projet Eko-Syst’M ne s’arrête pas à offrir l’excellence en terme de rapport qualité prix. Il est porteur d’un message fort, un message humain que l’on adresse à nos confrères tous azimuts.
Participer à notre projet, c’est faire partie intégrante d’une famille engagée, une famille qui se donne le choix.
Le choix de sélectionner les produits qu’elle retrouve dans son assiette, le choix de payer moins cher en donnant son temps, le choix de contribuer à la solidarité locale.

Dans notre Eko-Syst’M, aucun actionnaire, aucun écart de salaire exorbitant, aucun laissé-pour-compte. Chacun a son rôle dans notre supermarché, chacun laisse une marque indélébile.

Eko-Syst’M change profondément le rôle du supermarché, il devient un lieu de vie, d’échanges et de développement personnel.

Le concept d'Eko-Syst'M

 

Tous ensemble pour participer à la création de ce supermarché coopératif en SavoieLes membres du supermarché, aussi propriétaires de ce dernier, donnent 3 heures par mois de leur temps pour gérer le magasin, ce qui permet de réduire les dépenses salariales de 75%.

En réduisant ces dépenses et en n'ayant aucun actionnaire étranger, nous pouvons afficher des prix très bas sur toute notre gamme de produits, tout en rémunérant humainement les agriculteurs.

Les membres réduisent leurs factures de grande consommation de 30 à 60%, ce qui leur laisse plus de pouvoir d'achat et indirectement, dynamise la région.

C'est ça la magie Eko-Syst'M !

L'association sert de plateforme de lancement pour ouvrir les portes du futur supermarché coopératif

LA GOUVERNANCE

Chaque membre d’Eko-Syst’M est propriétaire du magasin et membre de l’assemblée générale. Toute décision sera votée à la majorité élargie de 70 pour et 30 contre.

1 PERSONNE = 1 VOIX

Une boite à idées sera disponible dans le compte personnel en ligne des membres, où ils pourront soumettre des projets de développement qui seront présentés au vote et si le projet est voté, il sera mis en place par le groupe de travail inhérent à la thématique.
3 à 10 salariés, selon le développement du magasin, seront employés à plein temps dans le supermarché. Ils seront chargés de le faire fonctionner au quotidien et de veiller au bon déploiement des membres.
Tout au long de la vie d’Eko-Syst’M, personne, ni même le président, ne pourra prétendre à recevoir de quelque nature que ce soit, une contrepartie financière liée à ses actions. Notre force réside dans le détachement total du système financier actuel.

Approvisionnement
Logistique

  • Trouver des sources d’approvisionnement de produits répondant aux exigences de la coopérative.
  • Relations avec les fournisseurs, négociation des conditions de livraison et des prix d’achat des marchandises.
  • Organisation des livraisons, du stockage des produits et des mises en rayon en magasin.

Communication
Recrutement des membres

  • Assurer une communication transparente à l'ensemble des membres sur le statut du projet et de la coopérative.
  • Recrutement, accueil et orientation des nouveaux membres. Organisation des réunions d'information.
  • Créer un logo, des photos, des vidéos, utiliser la communication 2.0, 3.0.
  • Créer, développer, alimenter le site internet et la communication via les réseaux sociaux et internet.
  • Faire connaître le projet partout.

Emplacement
Financement

  • Recherche des fonds nécessaires au lancement du projet auprès de divers organismes publics et privés.
  • Recherche du lieu et aménagement : travaux de mise aux normes, plan du magasin et aménagement intérieur.

une véritable aventure solidaire et entrepreneuriale !

LES STATUTS, LA CONSTITUTION

Ce sont lToutes les valeurs de Eko-Syst'M seront inscrites dans les statuts et la constitutiones valeurs et engagements de la future communauté des coopérateurs, elle est écrite et partagé par ses membres.

Cette constitution n’est pas figée, mais elle sera utile pour prendre certaines décisions.

Ainsi, ceux qui nos rejoignent identifient les valeurs qui sont poursuivies.

Elle servira de fil conducteur à l’édition des statuts de la coopérative.

Télécharger les statuts           Télécharger la constitution

L'économie collaborative, solidaire et sociale s'impose partout dans le monde comme le modèle du futur. Elle n'est ni une mode, ni le rêve de quelques utopistes, mais une nécessité. Elle constitue une solution pérenne aux challenges de nos sociétés actuelles.

Notre initiative applique les principes de cette nouvelle économie, au niveau local, pour offrir une alternative alimentaire pragmatique et réaliste aux habitants de la région.

Un supermarché par et pour ses coopérateurs
comment ça marche ?

Pour venir faire ses courses dans un supermarché coopératif, il suffit de devenir coopérateur, c’est à dire participer au fonctionnement et à la gouvernance du magasin.

Le supermarché participatif et coopératif permet tout en rémunérant correctement les producteurs, de pratiquer des prix raisonnables, de 30% à 60% moins chers que les prix de la
grande distribution avec une marge unique et transparente de 20% sur tous les produits.

L’engagement de rendre le supermarché accessible à tous, tout en répondant aux besoins et aux choix alimentaires de ses membres.

Si vous souhaitez un supermarché compétitif qui combine tous les avantages des distributeurs sans les inconvénients

L'ORGANISATION

Comment proposer des prix de 30% à 60% plus bas que la grande distribution en offrant une rémunération équitable aux producteurs et en versant le 1% de l’espoir ???

C’est le modèle de participation active. En résumé vous devenez propriétaire de la coopérative au même titre que tous les membres de EKo-Syst’M.

  • Pour cela, chaque membre investit 100 euros, soit 10 parts sociales de la coopérative,

EXTRAIT DE LA FOIRE AUX QUESTIONS
«Je suis bénéficiaire des minima sociaux, comment faire ?»
- vous pourrez acheter une part à 10€ et avoir un droit de vote identique à tout le monde.
«Je désire quitter le magasin et ne plus être membre, serais-je remboursée ?»
- vos parts seront rachetées à la même valeur d’achat initiale.

  • et participe à hauteur de 3 heures consécutives par mois aux tâches de fonctionnement du magasin (caisse, mise en rayon, logistique, comptabilité...) selon ses savoirs-faire.
    Des groupes de travail seront ouverts à ceux qui le souhaitent, afin de continuer à faire de ce magasin un lieu exceptionnel (sélection produit, innovation, mise en place de projets votés à l’A.G, développement du magasin...).

Pour faire ses courses à Eko-Syst'M il faut devenir coopérateurDes produits de qualité

Moins chers de 30 à 60%

Des producteurs rémunérés correctement

1% de l'espoir versé à la fondation Eko-Syst'M

 

Pour en savoir plus sur les initiatives soeurs, rendez-vous dans la rubrique :

LES PRODUITS

  • Chaque produit est sélectionné selon une charte qui sera rédigée par les membres (local, équitable, bio, accessible...) et adapté selon l’offre présente.
  • Tous les produits ne pourront être sélectionnés selon les mêmes critères.
  • La règle des trois gammes devra s’adapter dans la majorité des produits accessibles (une entrée de gamme, une gamme moyenne et un haut de gamme) afin de répondre aux besoins de tous les membres selon les capacités financières de chacun. Dans tous les cas, peu importe la gamme, les produits devront respecter la charte de sélection rédigée par les membres.
  • L’assortiment présent en magasin couvrira tous les besoins du quotidien, afin que chaque membre puisse faire l’intégralité de ses courses à l’intérieur de celui-ci.

Tous les besoins courants d'une famille seront proposés à la vente

 

ADHERER

Pour devenir adhérent cliquez sur l'image Bouton d'accès au formulaire d'adhésion en ligneVous serez alors dirigés vers un formulaire en ligne et une plateforme sécurisée de paiement HELLO ASSO.
On vous demandera dans quel groupe de travail vous souhaitez être dirigé ou si vous voulez attendre l’ouverture du supermarché.
Choisissez l’option la plus adaptée à vos disponibilités mais sachez que le projet Eko-Syst’M a besoin de tous ses adhérents dans les groupes de travail.

L’association est la plateforme de lancement de la future coopérative. Une fois lancée, la coopérative s’occupera du supermarché coopératif, et l’association proposera des animations , des formations / ateliers, co-working, etc.

Nous envisageons la création de la coopérative mi-2018, lorsque nous constaterons que 1400 coopérateurs voudront s’engager.

Trois montants d'adhésion sont possible

Pour devenir adhérent et soutenir Eko-Syst'M :

Bouton d'accès au formulaire d'adhésion en ligne

Vous pouvez également adhérer via notre formulaire papier

Vous pouvez accéder à la Foire aux questions à partir de cette vignette

L’achat des parts sociales sera disponible quand les membres auront rédigés la convention. A ce moment là, nous publierons les statuts pour créer la coopérative Eko-Syst’M.
Il sera alors possible d’acheter des parts et devenir membre de la coopérative.